Les types de pathologies ophtalmologiques

Troubles de la réfraction

Troubles de la réfraction

Longueur et courbure en question

La myopie (difficulté à voir de loin), l’hypermétropie (fatigabilité de l’œil), la presbytie (difficulté à voir de près liée à l’âge) et l’astigmatisme (déformation de lavision) sont appelées des erreurs de réfraction. Pour qu’on puisse bien voir, la cornée (la membrane transparente antérieure ou fenêtre de l’œil) et le cristallin (situé derrière la pupille) doivent focaliser ou «réfracter» correctement la lumière sur la rétine (à l’arrière de l’œil). Si la longueur ou la courbure de l’œil n’est pas idéale, la lumière peut être focalisée trop tôt ou trop tard, ce qui imprime une image floue sur la rétine.

 

La myopie est une anomalie de la réfraction due à un œil trop long, avec parfois une cornée trop bombée. En cas de myopie, l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine. La vision de loin est de ce fait perturbée.

L’hypermétropie est un trouble réfractif dû à un œil trop court, avec parfois unecornée trop plate. L’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. Lavision de près est la plus atteinte.

L’astigmatisme est du à une irrégularité de la cornée dont la courbure n’est pas la même dans tous les méridiens. L’image d’un objet éloigné est focalisée en deuxpoints en dehors de la rétine. La vision est déformée de près comme de loin.

La presbytie commence vers 42-45 ans, le cristallin perd une partie de sonélasticité et de sa capacité d’accommodation. La presbytie peut s’associer à lamyopie, à l’hypermétropie et à lʼastigmatisme. C’est la vision de près qui esttouchée.

Diagnostic

Le test de vue est le tableau bien connu de rangées de lettres de plus en plus petites, appelé échelle de Snellen. Le patient porte un cadre spécial et des verres différents y sont insérés jusqu’à ce qu’il puisse voir correctement. Ce test permet également de détecter l’astigmatisme, dans lequel une forme irrégulière de la cornée empêche toute mise au point à n’importe quel degré.

 

Vision normale
 
 

Myopie
 
 

Hypermétropie
 
 

Astigmatisme
 
 

Presbytie
 
Traitement

Les lunettes et les lentilles de contact corrigent le mieux les troubles de laréfraction. Elles compensent l’erreur de réfraction de l’œil, ce qui permet lafocalisation adéquate de la lumière sur la rétine.

Le traitement de la presbytie passe aussi par le port de lunettes ou de lentilles decontact évidemment adaptées, lors d’activités comme la lecture ou le travail surécran.


Chirurgie
dans certains cas.

Si le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger les défauts dela vision, la chirurgie réfractive (opération de l’œil par laser) est dans certains casproposée par l’ophtalmologue. Elle offre une correction durable.

Conjonctivite infectieuse

Conjonctivite infectieuse

Conjonctivite infectieuse
Pathologie

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur de la paupière. Cette membrane comporte de petits vaisseaux sanguins dont le volume augmente lorsque la conjonctive est irritée. L’élargissement des vaisseaux sanguins cause la rougeur de l’œil. La conjonctivite peut être infectieuse (bactérienne ou virale), allergique ou irritative. 

Diagnostic

L’ophtalmologue effectue un examen clinique. Il peut dans certains casrechercher le germe en cause (virus, bactérie) ou effectuer des investigationspour déterminer d’éventuelles lésions.

 
 

Traitement

Guérison rapide

Les conjonctivites guérissent généralement en quelques jours. Le traitement dela conjonctivite dépend de sa cause. L’application de compresses chaudes 2 ou 3fois par jour et le recours à un collyre oculaire peuvent soulager les symptômes dela conjonctivite.

Cataracte

Cataracte

 

Cristallin opacifié La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin.Le cristallin est une lentille convergente située dans le globe de l’œil, derrière lapupille.

 
 

 
 

La cataracte touche surtout les personnes âgées et entraîne une diminution progressive de l’acuité visuelle. Des symptômes comme l’éblouissement à la lumière, la diplopie monoculaire (vision de deux images du même objet) et la sensation de brouillard peuvent être observés. La cataracte est la cause la plus fréquente des problèmes de vision chez les personnes âgées, mais on trouve également des formes héréditaires, traumatiques ou liées à d’autres affections oculaires chez les personnes plus jeunes.

Traitement

La chirurgie consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant (cristallinartificiel permanent). Elle est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale,c’est-à-dire par une simple instillation de collyre, en ambulatoire.

La pose d’un implant intra-oculaire permet de corriger la plus grande partie destroubles réfractifs (myopie, hypermétropie). La puissance des lunettes peut alorsêtre généralement diminuée .

Chirurgie
 
 

Oeil avec cataracte
 

1. La lentille atteinte est retirée
 

2. L’implant est inséré
 

3. Nouvelle lentille en position

Strabisme

Strabisme

Le strabisme est un trouble visuel et non une maladie et désigne des yeux dontles axes de fixation ne sont pas parallèles. Un œil dévie par rapport à l’autre. Il enexiste différentes sortes:

L’ésotropie correspond au strabisme convergent: un œil dévie vers l’intérieur.

L’exotropie correspond au strabisme divergent: un œil dévie vers l’extérieur.

L’hypertropie correspond à une position haute: un œil dévie vers le haut.

L’hypotropie correspond à une position basse: un œil dévie vers le bas.

Le strabisme touche environ 5% des enfants, autant les filles que les garçons. Uneamblyopie (affaiblissement important de la vue) lui est associée dans la moitiédes cas. Dans 80% des cas, le strabisme débute avant l’âge de 2 ans.

Antécédents familiaux

Dans tous les cas, l’existence d’antécédents familiaux de strabisme estdéterminante (50% à 80% des cas), car le facteur génétique est largementdémontré.

La conséquence la plus grave du strabisme est que l’œil qui fixe va spontanémentdominer et travailler seul tandis que l’autre œil, l’œil dévié, ne sera pas sollicité, vaperdre progressivement sa fonction visuelle et s’affaiblir, c’est l’amblyopie.

 Diagnostic

Le diagnostic doit être très précoce car l’amblyopie devient irréversible aprèsl’âge de 6-7 ans. Dans ce dépistage, le pédiatre et le généraliste jouent un rôlemajeur.

L’inspection permet d’observer la perte du parallélisme des deux yeux. L’examende photographies met souvent en évidence de façon plus facile et plus flagrantele strabisme convergent.

Masquage des yeux

Dans le dépistage de l’amblyopie, il faut noter que la mesure de l’acuité visuelle n’est pas réalisable chez le petit enfant. En revanche, il est possible de dépister précocement une amblyopie, à tout âge, par le masquage des deux yeux en alternance. Si la vision est normale aux deux yeux, cette manœuvre n’entraîne pas de réaction de l’enfant, alors que l’amblyopie d’un œil entraîne une réaction de défense de l’enfant lorsque l’on masque l’œil sain. 

 

Strabisme.
Traitement

Le traitement a pour but de rendre une bonne vision à chaque œil et d’assurer unebonne vision binoculaire. En général, on cache l’œil sain pour ramener la vision à la normale dans l’œil strabique. L’enfant apprend, par des exercices de rééducation, à faire travailler ses deux yeux ensemble.

Un travail d’équipe

On peut avoir recours à des lunettes, en particulier lorsque les yeux n’arrivent pasà faire la mise au point de l’image, parfois aussi lorsqu’ils dévient ou ne sont pasalignés. Une opération des muscles oculaires peut parfois se révéler nécessaire.

La prise en charge d’un strabisme est une entreprise de longue haleine etnécessite la collaboration de toute une équipe de médecin, chirurgien etorthoptiste depuis le dépistage précoce jusqu’à la chirurgie finale.

Uvéites

Uvéites

Causes diverses

Les uvéites sont des inflammations de l’uvée (structure oculaire regroupant l’iris, les corps ciliaires et la choroïde). Les trois types principaux, dépendant de leur localisation au niveau du globe oculaire, sont les uvéites antérieure, intermédiaire et postérieure. Leurs causes sont diverses: infectieuses (virus, bactéries, parasites), maladies immunologiques et maladies inflammatoires.

On observe fréquemment une baisse de vision, souvent associée à un œil rougeet douloureux.

Diagnostic

Un bilan approfondi peut parfois être nécessaire (analyse de sang, examenradiologique,…) pour déterminer la cause de l’uvéite.

 
 

Uvéite antérieure.
 
Traitement

Le traitement est généralement composé de collyres anti-inflammatoires etdilatateurs.

Si l’uvéite est la manifestation d’une maladie systémique, c’est le traitement de lamaladie systémique qui va permettre la guérison des symptômes oculaires.

 

Image du fond d’œil en cas d’uvéite postérieure.

Glaucome

Glaucome
Pathologie

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une altération progressive du champ de vision. Cette maladie potentiellement grave est souvent associée à une pression intra-oculaire élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Fréquente, elle représente la seconde cause de cécité au niveau mondial et touche 1 à 3% de la population au-delà de 40 ans.

Diagnostic

Dépistage:

Le plus souvent, il n’existe aucun signe d’alerte pouvant faire craindre la survenued’un glaucome. Le dépistage de la maladie est par conséquent essentiel.

 

 

 
Traitement

Le glaucome est souvent une maladie indolore et sournoise entraînant des troubles visuels qui ne sont perçus par le patient que quand la maladie est déjà à un stade avancé. Des examens réguliers pratiqués par un ophtalmologue permettent de dépister et de traiter correctement un glaucome.

Antécédents : attention!

Ces examens sont d’autant plus importants quand le patient présente desantécédents de glaucome dans sa famille ou une pression intra-oculaire élevée.

Le traitement consiste principalement en des collyres permettant de baisser lapression intra-oculaire. Dans certains cas le recours à un traitement laser ouchirurgical est indiqué.

Corps flottants et décollement du vitré

Corps flottants et décollement du vitré
Pathologie

Les corps flottants sont des taches sombres qui se présentent sous la forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d’araignée et qui semblent se déplacer dans le champ visuel. Ils sont particulièrement perceptibles lorsqu’on porte le regard sur un fond peu coloré comme un ciel clair ou un mur blanc. Les corps flottants semblent se déplacer quand on regarde dans différentes directions.

L’intérieur de l’œil est rempli d’une substance transparente et gélatineuse appelée le vitré. Le vitré contribue à maintenir la forme de l’œil et laisse la lumière pénétrer jusqu’à la rétine. Les corps flottants sont de petites masses gélatineusesqui se forment dans le vitré. Même si l’on a l’impression qu’ils sont sur la partie antérieure de l’œil, ils flottent en réalité dans le vitré et sont perçus comme des ombres par la rétine.

Le cerveau à la rescousse

L’apparition de corps flottants peut causer de l’inquiétude, surtout si elle est subite. Pourtant, ils sont d’ordinaire sans gravité. Avec le vieillissement, le vitré se condense et se sépare souvent de la rétine. En fait, à l’âge de 50 ans, le vitré est séparé de la rétine chez environ 50% des gens. En se détachant, le vitré entraîne l’apparition de corps flottants. Ceux-ci peuvent être très agaçants au début, mais le cerveau apprend peu à peu à ne pas y prêter attention et après quelques mois, on les remarque à peine.

Diagnostic

Déchirures à traiter rapidement

La plupart du temps, le vitré se sépare de la rétine sans causer de problème. Chez certaines personnes, des adhérences entre la rétine et le vitré peuvent provoquerdes déchirures de la rétine quand le vitré se détache. Cela produit parfois un légersaignement dans l’œil qui peut ressembler à un groupe de nouveaux corps flottants. Les déchirures rétiniennes doivent être réparées sans délai. Généralement un traitement laser permet de traiter efficacement ces déchirures.

Une déchirure de la rétine peut dégénérer en décollement, problème grave quiexige une opération majeure. Certaines personnes, notamment les forts myopes,sont sujettes aux déchirures rétiniennes.

Les corps flottants peuvent parfois résulter d’une inflammation interne ou dedépôts de type cristallin qui se forment dans le vitré.

Sans examen par un ophtalmologue, il est impossible de déterminer si la présence de corps flottants est grave. Il faut consulter si l’on voit subitement un grand nombre de nouveaux corps flottants. Le spécialiste pratique un examen oculaire complet. Il utilise pour cela un miroir spécial permettant de visualiser la rétine périphérique, zone de lésions potentielles pouvant conduire à un décollement de rétine.

Traitement

Lecture perturbée

Les corps flottants nuisent parfois à la netteté de la vision, souvent quand le sujet lit. Si un corps flottant apparaît directement dans l’axe visuel, on peut faire bougerson œil, ce qui fera tournoyer le vitré et poussera le corps flottant hors de l’axe visuel. Dans de rares cas, une opération peut s’avérer utile pour enlever cette gêne.

 
 

Les corps flottants sont d’ordinaire sans gravité.

Décollement de la rétine

Corps flottants et décollement du vitré
Pathologie

Le décollement de rétine est une maladie rare de l’œil qui se manifeste par une séparation de la rétine des membranes plus externes du globe oculaire avec lesquelles elle est normalement en contact (l’épithélium pigmentaire). Elle peut mener à la cécité si elle n’est pas traitée rapidement.

Cette maladie atteint surtout les personnes de 45 à 60 ans, les myopes et lesdiabétiques.

 
Diagnostic
 

Le décollement de la rétine.
 
Traitement

La chirurgie s’impose

Dans la grande majorité des cas, cette affection grave est traitée par la chirurgie.Les techniques utilisées par les spécialistes varient selon l’origine du décollementet l’état du vitré.

Après l’opération, le repos et une surveillance étroite sont nécessaires, parfois unpositionnement particulier.

Le laser est indiqué pour la prévention du décollement de rétine lorsque deslésions prédisposantes sont détectées par un examen systématique. Il s’imposenotamment dans les cas de myopie ou lors d’apparition de signes tels que corpsflottants ou éclairs.

Dégénérescence de la macula liée à l'âge

Pathologie

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est un vieillissement de la macula (partie centrale de la rétine) qui survient le plus souvent après l’âge de 50 ans. Des dépôts s’accumulent sous la rétine alors que disparaissent des cellules rétiniennes (photorécepteurs et cellules de l’épithélium pigmentaire).

On en distingue deux types:

• la DMLA atrophique «sèche» est la forme la plus fréquente et la moins sévère.Les symptômes n’apparaissent que lorsque des plages d’atrophie se rejoignentet touchent le centre de la macula. Il s’ensuit une baisse de vision progressivemais pas sévère;

• la DMLA exsudative «humide» est liée à la formation des néovaisseaux(vaisseaux qui se forment dans un endroit inhabituel). Ces néovaisseauxprogressent sous la rétine, occasionnant une baisse de vision rapide et desdéformations (métamorphopsies).

Les symptômes

Ils sont absents pendant de nombreuses années, puis l’acuité visuelle diminue etle besoin d’un meilleur éclairage pour la lecture se fait sentir. Une tache au centrede la vision apparaît à un stade plus avancé.

Diagnostic

La radiographie des vaisseaux (angiographie) à la fluorescéine et/ou au vert d’indocyanine confirme le diagnostic et apporte des précisions sur le type de néovaisseaux dans les formes exsudatives. La tomographie optique (OCT) est l’examen de choix pour le suivi de la DMLA.

 

Dégénérescence maculaire liée à l’âge.
 
Traitement

Pour les formes exsudatives, les injections dans le vitré d’antifacteurs decroissance (anti-VEGF) constituent aujourd’hui le traitement de référence.

Pour les formes sèches, il n’existe actuellement pas de traitement. La prisede vitamines antioxydantes pour ralentir la progression de la maladie pourraitavoir un effet bénéfique.

Rétinopathie diabétique

Pathologie

Le diabète et ses répercussions rétiniennes sont une des principales causes de cécité dans les pays développés. L’atteinte diabétique de la rétine survient après une occlusion des vaisseaux rétiniens, occasionnant un manque d’oxygène pour les tissus. On distingue deux formes de rétinopathie: la non proliférante et la proliférante, qui est plus avancée. Parallèlement peut se développer une atteinte de la macula indépendamment du stade de la rétinopathie. L’œdème maculaire (gonflement de la macula) qui en résulte est responsable de la baisse de vision centrale.

Les symptômes

La rétinopathie diabétique reste longtemps asymptomatique. Elle peutoccasionner une baisse de vision plutôt brutale suite à une hémorragieintravitréenne. Au contraire, la maculopathie entraîne une baisse de visionprogressive surtout en vision de près.

 
Diagnostic

Examen régulier

Le fond d’œil (examen des structures de l’œil à l’arrière du cristallin et plus particulièrement la rétine) se fait dès la découverte du diabète, puis au moins une fois par an. L’angiographie (radiographie des vaisseaux) permet de documenter les lésions et apporte des précisions. La tomographie optique (OCT) est l’examende choix dans le suivi de l’œdème maculaire.

 
 
Rétinopathie diabétique.
 

 
Traitement

Il est essentiel d’obtenir un bon équilibre de la glycémie et de la tension artérielle.Cela nécessite une collaboration étroite entre médecin traitant, diabétologue etophtalmologue.

Le laser rétinien peut prendre deux formes:

• La «panphotocoagulation» concerne la rétine périphérique. Il est parfoisnécessaire de la commencer à partir d’un stade de rétinopathie diabétique nonproliférante avancé et dans tous les cas de rétinopathie diabétique proliférante.

• Le laser maculaire (focal ou en forme de grille) est réalisé dans certains typesd’œdème maculaire. Il peut être focal ou plus étendu.

Les injections intravitréennes des antifacteurs de croissance (ou anti-VEGF) se font à un rythme d’une fois par mois pendant trois mois, puis denouvelles injections sont programmées en fonction de l’évolution de l’acuitévisuelle.

L’injection de corticoïdes peut être utilisée en cas de non-réponse aux anti-VEGF.

Occlusion vasculaire de la rétine

Pathologie

Les occlusions veineuses rétiniennes

Les occlusions sont la conséquence d’un ralentissement circulatoire dans lesveines de la rétine. Elles peuvent toucher soit la veine centrale de la rétine (OVCR),soit des branches veineuses périphériques.

L’occlusion de la veine centrale (OVCR)

L’OVCR se manifeste par une baisse de vision variable de survenue brutale. Lacause en est encore inconnue. On sait néanmoins que le facteur de risqueprincipal est l’hypertonie oculaire (glaucome) non traitée. Les facteurs de risquescardiovasculaires peuvent aussi y contribuer.

Les occlusions artérielles rétiniennes (OACR)

L’oblitération de l’artère centrale de la rétine (OACR) ou de branches artériellesrétiniennes est due principalement à des pathologies cardiovasculaires:hypertension artérielle, plaques d’athéromes carotidiens, etc. Les facteursfavorisants sont donc l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète,le tabac, etc.

 
Diagnostic

OVCR Le diagnostic est établi par l’examen du fond d’œil. Les deux formes decette occlusion – ischémique et œdémateuse – peuvent occasionner un œdèmemaculaire.

 
 

OVCR: photo du fond d’œil. (www.snof.org)
 
Symptômes

Une baisse de la vision brutale, sans douleur ni rougeur, caractérise les occlusionsvasculaires rétiniennes. Selon la zone d’obstruction, il peut n’y avoir qu’uneamputation partielle du champ visuel. Le diagnostic est établi par l‘examen dufond d’œil.

 

 
Traitement

Différents traitements peuvent être proposés d’une part au niveau de l’oeil,comme du laser rétinien, ou des injections intravitréennes.

D’autre part, sur le plan général, un traitement des facteurs de risquescardiovasculaires est essentiel afin d’éviter les récidives.

Rétinite pigmentaire

Pathologie

On désigne sous le nom de rétinite pigmentaire un groupe de maladies àcaractère familial qui causent une baisse lente de la vision et aboutissent à lacécité.

La rétine est la membrane qui tapisse la face interne de l’œil et envoie des imagesvisuelles au cerveau. La rétinite pigmentaire se caractérise par la destructionprogressive de certaines cellules photosensibles de la rétine.

Symptômes

Les premiers symptômes se manifestent d’ordinaire au début de l’âge adulte,mais ils peuvent aussi apparaître à n’importe quel âge.

Les deux plus courants sont l’héméralopie (l’adaptation à l’obscurité se fait trèslentement) et la perte de la vision périphérique. Celle-ci rend la mobilité trèsdifficile, car la personne n’a plus que sa vision centrale (c’est comme si elleregardait dans un tunnel).

 
Diagnostic

Les causes de la rétinite pigmentaire n’ont pas été clairement établies. La moitiédes cas environ sont sporadiques et les autres sont attribuables à l’hérédité.

Importance des antécédents

En connaissant davantage les antécédents des personnes qui en souffrent, onpourra peut-être plus facilement prévoir comment la maladie évoluera, bien quecela puisse varier d’une personne à l’autre au sein d’une même famille.

 
 

http://www.braille.be
 
Traitement

Progrès en vue

Des progrès semblent se dessiner, en particulier dans le domaine de la recherchegénétique, mais pour l’instant on ne peut pas guérir la rétinite pigmentaire. Larétine est attachée au nerf optique et la possibilité de greffes n’existe pas encore.

Pathologie des paupières

Pathologie des paupières
Pathologie

Pour des raisons congénitales ou à cause de l’âge, les paupières subissent desmodifications qui peuvent entraîner des désordres fonctionnels et esthétiques.

Le ptosis correspond à un affaissement de la paupière supérieure. Unilatéral oubilatéral selon qu’il affecte un œil ou les deux, il résulte en général d’un déficit dumuscle releveur de la paupière supérieure.

L’ectropion est l’éversion du bord libre de la paupière (paupière inférieure leplus souvent), dont le bord séparé de la cornée expose largement la conjonctive àl’action de l’air.

L’entropion désigne une pathologie par laquelle la paupière s’enroule versl’intérieur de l’œil. Les cils frottent contre l’œil et provoquent des rougeurs, uneirritation, et des abrasions de la cornée.

Le dermatochalasis est un excès de peau des paupières, habituellement lapaupière supérieure, par relâchement des tissus lié à l’âge. Il se manifeste par unrepli cutané horizontal. Au niveau de la paupière inférieure, il forme une «poche»sous-palpébrale.

Les tumeurs de la paupière sont des lésions pouvant être malignes.Certaines d’entre elles nécessitent une biopsie afin d’analyser leur caractèrebénin ou malin.

 
Diagnostic

Les symptômes les plus fréquents peuvent être une gêne ou des douleurs oculaires plus ou moins importantes, un larmoiement, une vision perturbée ou une sécheresse oculaire. Le relâchement et l’hyperlaxité de la paupière sont les causes les plus fréquentes. Néanmoins d’autres causes tels qu’un traumatisme, une tumeur, une malformation de naissance peuvent induire ce genre de problème.

 
 

 
Traitement

Ptosis: le traitement principal repose sur une intervention chirurgicale quiconsiste à réattacher la paupière supérieure au muscle.

Ectropion: le traitement, chirurgical, vise à réappliquer la paupière contre lacornée par un raccourcissement de la longueur de la paupière.

Entropion: dans la plupart des cas, une opération est nécessaire pour tendreles muscles autour de la paupière.

Dermatochalasis: l’intervention chirurgicale (blépharoplastie de la paupièresupérieure) consiste à retirer toute la peau superflue, mais en en laissant assezpour que la paupière fermée recouvre le globe oculaire de façon satisfaisante.

Lésions: un traitement chirurgical en un ou deux temps opératoires peut êtreindiqué afin d’effectuer une excision complète de la lésion avec unereconstruction de la paupière en vue d’un résultat fonctionnel et esthétique.

Pathologies des voies lacrymales

Pathologies des voies lacrymales
Pathologie

Les yeux sont lubrifiés en permanence par les larmes produites par les glandeslacrymales. Les larmes sʼécoulent jusquʼaux fosses nasales par des canauxappelés voies lacrymales. Parfois, ces voies sont rétrécies ou obstruées, cequi empêche lʼécoulement normal du liquide.

 
Diagnostic
L’appareil lacrymal.
 
Traitement

Chirurgie

La prise en charge est souvent chirurgicale:

– pose d’une sonde dans les voies lacrymales;

– sondage et intubation;

– plastie des voies lacrymales: dacryocystorhinostomie (DCR) qui consiste à créerun nouveau passage vers les fosses nasales.

Les pathologies ophtalmologiques regroupent un ensemble de troubles et de maladies touchant l’œil et ses structures environnantes. Ces pathologies peuvent être d’origine congénitale, acquise, inflammatoire ou traumatique. Certaines d’entre elles sont bénignes, tandis que d’autres peuvent conduire à une perte partielle ou totale de la vision. Les pathologies ophtalmologiques les plus fréquentes incluent les cataractes, les glaucomes, les décollements de rétine, les pathologies de la cornée, les troubles de la vision binoculaire, les strabismes, ainsi que les maladies de la paupière. Il est important de prendre en charge rapidement ces pathologies pour préserver la vision et éviter toute complication ultérieure.